Rechercher dans ce blog

22 juil. 2010

Reckitt met la main sur les préservatifs Durex pour 3 milliards d'euros

Londres (awp/afp) - Le fabricant britannique de produits d'entretien et de médicaments Reckitt Benckiser va se renforcer dans la santé et les soins de la personne en rachetant SSL, maison mère des préservatifs Durex et des chaussures Scholl, pour pas moins de 3 milliards d'euros.
Reckitt a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec SSL, qui prévoit le lancement d'une offre publique d'acquisition amicale sur ce dernier, au prix total de 1171 pence par action, payable entièrement en numéraire.
Ce prix représente une prime de 33% par rapport au cours de clôture de SSL précédant l'annonce de cet accord, et valorise l'entreprise acquise à 2,54 milliards de livres, soit environ 3 milliards d'euros, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.
Cette transaction va permettre à Reckitt de faire tomber dans son escarcelle deux marques mondiales très bien établies, de quoi permettre au lessivier de gonfler de 36% l'activité de sa division santé et soins de la personne, la portant à 2,8 milliards de livres par an. Ce segment représentera désormais le tiers de son activité totale.
En effet, comme l'a souligné son acquéreur, Durex est "la plus grande marque mondiale de préservatifs".
Durex, acronyme en anglais de "durabilité, fiabilité et excellence", dit fabriquer 30% des préservatifs en latex vendus sous marque dans le monde, et a élargi ces dernières années sa gamme à des produits visant au "bien-être sexuel", comme des lubrifiants à effet chauffant ou des anneaux vibrants.
Scholl, qui fabrique quant à lui une vaste gamme de sandales, chaussures et autres semelles orthopédiques, se présente comme le "numéro un des soins des pieds dans de nombreux marchés".
Reckitt s'est dit persuadé qu'il serait en mesure d'accélérer la croissance des deux marques acquises, grâce à son vaste réseau de distribution international.
Le groupe britannique compte déjà dans son catalogue une multitude de marques très connues, distribuées dans plus de 180 pays, dont Calgon, Veet, Air Wick, Baranne, Destop, Woolite, Clearasil, Nurofen ou Strepsils.
De plus, avec le rachat de SSL, il espère dégager 100 millions de livres d'économies par an à compter de fin 2012. Et l'opération aura un effet positif immédiat sur ses résultats, hors frais de restructuration.
Cette transaction a été applaudie à la Bourse de Londres. Reckitt Benckiser a grimpé de 3,45% à 3300 pence, dans un marché en hausse de 1,46%, tandis que SSL s'envolait de 33,45% à 1177 pence, s'installant ainsi juste au-dessus du prix proposé par Reckitt.
D'après les analystes, cette acquisition permettra à Reckitt de se développer dans des catégories de produits aux marges et à la croissance plus élevées que les produits ménagers, qui constituent son coeur d'activité.
Le groupe britannique ne fait d'ailleurs ainsi qu'accélérer une stratégie entamée il y a plusieurs années.
Il avait acquis coup sur coup son compatriote BHI (Nurofen, Clearasil et Strepsils), pour deux milliards de livres, en 2006, puis, deux ans après, le groupe américain Adams Respiratory Therapeutics, fabricant du Mucinex, l'expectorant le plus vendu aux Etats-Unis, pour 2,3 milliards de dollars.
Enfin, relevait Serena Jian, analyste au cabinet Euromonitor International, "le groupe va aussi bénéficier de l'expansion de SSL en Chine et en Russie, alimentant du coup sa croissance future dans les pays émergents".
rp
(AWP/21 juillet 2010 18h28)

Santé - Google Actualités