Rechercher dans ce blog

3 juin 2010

Les semelles orthopédiques ne permettent pas de prévenir les douleurs dorsolombaires

Question clinique 
Quelle est l’efficacité des semelles orthopédiques pour la prévention et le traitement des douleurs non spécifiques au bas du dos?  

Résultats 
Prévention : Comparativement à l’absence d’intervention ou à des semelles orthopédiques simulées (placebo), les semelles de chaussures orthopédiques régulières ou sur mesure ne sont pas efficaces pour prévenir les douleurs dorsolombaires non spécifiques.
Traitement : Les résultats des essais cliniques retenus dans cette revue sont peu probants concernant l’efficacité des semelles orthopédiques pour traiter ces dorsalgies.
Il y a donc peu de preuves selon lesquelles les semelles orthopédiques peuvent contribuer à diminuer ces douleurs. Il y a également peu de preuves selon lesquelles ces semelles peuvent déplacer la douleur du bas du dos vers les membres inférieurs.

Mise en garde 
La moitié des essais étaient de faible qualité (interventions hétérogènes, critères d’évaluation hétérogènes, mauvaise qualité du double insu et piètre communication des résultats). Aucune donnée n’est disponible concernant le traitement et la prévention de ces douleurs à long terme. La durée la plus longue d’un essai était de 14 semaines.

Contexte 
Les douleurs dorsolombaires non spécifiques constituent l’un des problèmes de santé parmi les plus courants dans le monde industrialisé. Environ 60 à 85 % de la population sera affligée de douleur au bas du dos à un moment de sa vie. Les essais en laboratoire suggèrent que l’utilisation des semelles orthopédiques pourrait s’avérer bénéfique pour prévenir et traiter ces douleurs grâce à leur capacité à absorber le choc lorsque le pied se pose sur le sol et à supporter le pied afin d’en assurer un alignement approprié. Ces données ne sont pas corroborées en clinique.

Sources

Sahar T et al. Insoles for prevention and treatment of back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews, 2007, Issue 4. Article No. CD005275. DOI: 10.1002/14651858.CD005275.pub2
Cette revue de littérature a retenu 6 essais cliniques impliquant 2.317 participants.


*Informations  additionnelles 
Aucune.

Santé - Google Actualités