Rechercher dans ce blog

26 oct. 2010

Docteur, j’avais les jambes arquées...

Parmi les facteurs de risques de gonarthrose et de coxarthrose reconnus, les défauts d’alignements du membre inférieur sont fortement suspectés, induisant une modification du moment d’adduction du membre inférieur au cours de la marche. Par exemple, théoriquement, un varus du genou ou du pied entraînera une gonarthrose fémoro-tibiale médiane, un valgus, une gonarthrose du compartiment latéral. Pourtant les études ne sont pas toutes concordantes avec cette théorie.
Les auteurs ont donc tenté d’en savoir plus sur les défauts d’alignement chez des patients atteints de gonarthrose (N=1 040, moyenne d’âge 67 ans) et coxarthrose (N=1 004, moyenne d’âge 68 ans) sévères (puisque requérant une arthroplastie) par comparaison à des sujets contrôles asymptomatiques, et radiologiquement indemnes d’arthrose des membres inférieurs. L’originalité était ici de ne pas s’intéresser seulement à l’alignement du membre inférieur au moment de l’arthroplastie, mais d’interroger aussi les participants sur le souvenir qu’ils gardent de l’axe de leur genou et de leur pied quand ils étaient plus jeunes. Cette méthodologie qui peut sembler à première vue aléatoire, faisait en fait appel à un diagramme représentant le membre et a été validée quant à sa précision. Un ajustement a été fait pour l’Indice de Masse Corporelle (IMC), l’âge, le sexe, les antécédents de travaux pénibles en charge, et sur la présence d’arthrose digitale.
L’analyse permet de confirmer que le varus du genou (RR 4,25) ou du pied est un facteur de risque de survenue de gonarthrose. Par contre, le varus du pied n’est pas un facteur indépendant de varus du genou sus jacent. Le valgus du pied ou du genou ne prédisposent par contre pas à la gonarthrose. Pour la coxarthrose, aucun défaut d’alignement ne semble jouer le moindre rôle.
Le surpoids, et l’activité intense, sont aussi identifiés comme exposant à un risque accru de gonarthrose. Et, en analyse stratifiée, ces facteurs de risque semblent s’additionner à l’effet du varus du genou et non pas se multiplier comme d’autres études l’avaient suggéré.
Ainsi, cette étude, par une évaluation originale de l’axe des membres inférieurs, confirme l’importance du varus du genou dans le développement de la gonarthrose, et ce, très en amont de la survenue des symptômes clinique ou radiologique d’arthrose.


Dr Laurent Laloux

Daniel F et coll. : Self-reported knee and foot alignments in early adult life and risk of osteoarthritis. Arthritis and rheumatism (Arthritis Care & Research). 2010; 62 : 489-495

Santé - Google Actualités