Rechercher dans ce blog

10 nov. 2011

Pourquoi ne pas essayer le sparadrap pour traiter les verrues ?

Pourquoi ne pas essayer le sparadrap pour traiter les verrues ?

A partir de l’observation d’une fillette présentant de nombreuses verrues traitées par simple occlusion à l’aide de sparadraps, conseillée par un dermatologiste, une équipe de pédiatres discute l’intérêt réel de cette approche au vu des données de la littérature.




A partir de différentes bases de données, ils ont retrouvé six publications dont deux concernaient des essais randomisés contrôlés ayant évalué de façon correcte l’effet du sparadrap dans le traitement des verrues virales de l’enfant. Une troisième étude menée sur des adultes a également été identifiée..



La fréquence des verrues varie de 4 % à 24 % et elles affectent préférentiellement le jeune âge. Les traitements de première ligne sont les topiques verrucides ou la cryothérapie. L’occlusion (sparadraps laissés en place pendant 7 jours pour des cycles de 6 à 8 semaines) a pu en effet être proposée en seconde ligne, le mécanisme d’action (stimulation de l’immunité locale liée à l’irritation) de cette approche restant débattu.



Bien que les deux essais pédiatriques suggèrent des différences statistiquement significatives dans l’évolution des verrues sous occlusion par sparadrap en terme de guérison à deux mois pour l’une (par rapport à la cryothérapie) ou de réduction du diamètre (de 4 mm à 3,4 mm !) pour l’autre (par rapport à un placebo, c'est-à-dire une bande de coton), le bénéfice clinique reste cautionnable.



Il apparaît donc que l’on manque d’arguments « basés sur des preuves » pour recommander l’occlusothérapie dans le traitement des verrues mais, comme le remarquent les auteurs de ce travail, à défaut d’être vraiment efficace, l’occlusion est relativement anodine et mérite parfois d’être essayée avant d’avoir recours à des traitements inconfortables et douloureux. Ou après que ceux-ci ont échoué !





Dr Patrice Plantin



Stubbings A et coll. : Wath is the efficacy of duct tape as a treatment for verruca vulgaris ? Arch Dis Child., 2011; 96: 897-9

Santé - Google Actualités