Rechercher dans ce blog

19 juil. 2011

LE 112

Les poissons ne font plus de pédicure à Vancouver

Les poissons ne font plus de pédicure à Vancouver

La Régie de la santé de l’île de Vancouver s’oppose à un traitement avec des Garra Rufa.
Le spa Purple Orchid à Vancouver devra cesser d’offrir les pédicures de poissons Garra Rufa, rapporte CTV News.
Le spa propose ce traitement à Duncan, au sud de Vancouver, avec des poissons qui sont importés de Turquie. Le tiers des revenus du centre dépend de cette pratique.
Les clients plongent leurs pieds et leurs jambes dans un bassin rempli de petits poissons qui viennent grignoter les peaux mortes. Leur travail est facilité par le fait que l’eau ramollit la peau.
Le spa affirme avoir eu l’accord de Santé Canada pour son ouverture en 2012, mais la Régie de la santé de Vancouver mentionne qu’il y a un risque d’infection par certaines bactéries comme le staphylocoque.
Les autorités souhaiteraient que les poissons soient stérilisés comme d’autres instruments, mais c’est impossible à faire. On croit que les bactéries transportées par les poissons pourraient s’infiltrer dans des lésions sur la peau des clients, même dans certaines qui sont invisibles à l’œil nu.
Les propriétaires de l’établissement risquent une amende de 25 000$ et une peine de prison de six mois s’ils continuent d'offrir le traitement.

SOURCE : CANOE.CA

18 juil. 2011

Un oignon au pied, de quoi pleurer !

Un oignon au pied, de quoi pleurer !


L'hallux valgus est une déformation fréquente du pied, avec subluxation progressive de la première métatarsophalangienne (MTP1) par déviation métatarsienne médiane et latérale du gros orteil. Il s'accompagne d'une souffrance des tissus mous médians en regard de la MTP1 réalisant « l'oignon ». Au fil de l'évolution, les autres orteils, poussés par l'hallux, se déforment en griffe, avec modification des contraintes sur l'avant-pied, et métatarsalgies. De cause inconnue, il semble de transmission autosomique dominante à pénétrance variable avec une prévalence se situant entre 21-65 % et une prédominance féminine. Pourtant son retentissement reste mal connu, avec un traitement médical pauvre et peu efficace, conduisant souvent à proposer la chirurgie.
Cette étude porte sur 2 831 sujets de plus de 55 ans, suivis prospectivement pendant 6 ans, afin de mieux connaître le retentissement de l'hallux valgus sur leur qualité de vie.
Le diagnostic et la sévérité de la déformation de l'hallux valgus étaient réalisés par les patients eux-mêmes à partir d'un schéma représentant 5 stades de déformation, de 15° en 15° ; 36,3 % des participant déclaraient avoir un hallux valgus, confirmant sa forte prévalence, avec une majorité de femmes. Cette prévalence augmente avec l'âge.
Le retentissement douloureux et fonctionnel étaient évalués par une échelle visuelle analogique (EVA douleur), la short form 36 (SF-36) et un indice algo-fonctionnel et esthétique spécifique du pied (Manchester Foot Pain and Disability FPDI).
Le retentissement de l'hallux valgus est notable, avec une diminution du SF-36, du FPDI, après l'ajustement sur l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, l'indice de masse corporel (p<0,001) Cette dégradation fonctionnelle et de la qualité de vie par l'hallux valgus résiste à l'ajustement sur la présence de lombalgies, gonalgies, de douleurs de hanche. De plus, ce retentissement est corrélé avec le stade de l'hallux valgus.
Au total, cette étude met évidence pour la première fois sur une grande cohorte, le retentissement de l'hallux valgus. Pour les auteurs, cela légitime la correction chirurgicale de la déformation qu'il faut maintenant mieux évaluer. Il faut remarquer tout de même que cette étude n'a reposé que sur les aspects cliniques, sans évaluation radiologique de l'atteinte dégénérative et des autres déformations associées.
Menz HB et coll. : Impact of hallux valgus severity on general and foot-specific health-related quality of life. Arthritis Care & Research. 2011; 63 : 396-404

18/07/11
(JIM)
Dr Laurent Laloux

Santé - Google Actualités